Page générique

Traitement des déchets de plâtre

Le plâtre est un des rares déchets du BTP qu’il est possible de recycler à 100%. Il est fabriqué à partir d’une matière première issue de nos ressources naturelles et qui est appelée «pierre de gypse ». Ainsi, chaque année 5,3 millions de tonnes de gypse sont extraites et 4.5 millions sont dédiées à la fabrication de plâtre.

Après traitement et valorisation, les déchets issu du plâtre peuvent être réutilisés dans le processus de fabrication et remplacer le gypse. Cette pratique permet de sauvegarder cette ressource naturelle qui constitue la matière principale du plâtre.

schéma Traitement des déchets de plâtre

Traitement des déchets de plâtre

Cependant, aujourd’hui les déchets de plâtre sont principalement enfouis en Installation de Stockage de Déchet Non Dangereux (ISDN) et dégage des gaz toxique. Ainsi ils sont de moins en moins tolérés dans les différentes structures, et ne sont plus admis dans les Installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI).

Allieco Environnement propose une offre qui répond à cette problématique en dédiant un service spécifique à la gestion des déchets de plâtre afin qu’ils soient valorisés et que l’enfouissement de ces derniers soient limité.

Des conteneurs adaptés sont mis à votre disposition. Nous collectons, trions et traitons vos déchets pour qu’ils puissent ensuite être transformés et réintégrés au processus de production de plâtre.